Quels sont les critères pour choisir votre assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation est essentiel que vous soyez locataire, propriétaire ou en copropriété. Elle vous permet de laisser les frais de réparations liées à un incendie, une inondation ou tout accident ayant lieu dans votre logement à la charge de votre compagnie d’assurance. Cependant, pour s’assurer d’avoir choisir le bon prestataire d’assurance, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Retrouvez ces derniers dans ce dossier.
Tenir compte de vos besoins
Les situations d’accident ou de sinistre dans une maison sont imprévisibles. C’est pour cela qu’il urge de souscrire à une assurance habitation lorsque vous êtes en location ou propriétaire occupant ou non occupant en copropriété. Ainsi en cas de vol, d’incendie, de neige, d’inondation, de tempête les dégâts sont pris en charge par la compagnie d’assurance où vous êtes souscrit.
Pour choisir en fait, votre assurance habitation vous devez avoir une idée de vos besoins. Ainsi, vous saurez clairement quoi signer, quelle garantie privilégier et quoi attendre de l’assureur en cas de sinistre.
Par exemple, si vous êtes propriétaire de bijoux coûteux vous pouvez accentuer votre assurance habitation en souscrivant à une couverture contre le vol. Ou carrément choisir une option de protection d’objets d’art ou de bijoux coûteux.
Définissez donc vos besoins et approchez-vous d’une compagnie d’assurance, ou d’une banque pour avoir connaissance des différentes garanties.
Connaître le montant de remboursement pour vos mobiliers en cas de sinistre
Vous souscrivez à une assurance habitation pour qu’en cas de sinistre vous puissiez bénéficier d’un remboursement des différents dégâts. Avant d’opérer votre choix, vous devez avoir une idée de l’estimation de la valeur de vos mobiliers.
Vu que votre logement et ces composants sont protégés par l’assurance, vous devez avoir une idée de leur valeur. C’est-à-dire connaître la valeur de vos mobiliers. Conserver donc les factures à cet effet pour preuve. Car si la société d’assurance estime votre mobilier comme vétuste, elle ne remboursera qu’un pourcentage de la valeur du mobilier à l’état neuf. Par contre, s’il est neuf, elle remboursera l’entièreté.
Tenir compte des risques couverts par la société d’assurance
Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez avoir une idée des risques couverts par la société d’assurance. Elle couvre généralement les mêmes risques, mais vous devez savoir si vos besoins font partie de leur étendue de couverture. Faites pour ce fait une liste de vos risques avant de choisir votre assurance.
Connaître les tarifs que proposent plusieurs compagnies d’assurance
Chaque compagnie étant libre de fixer ces tarifs, l’assuré a donc la possibilité de trouver une qui propose l’assurance habitation à la hauteur de son budget. Ainsi, avant de faire votre choix comparez l’offre de plusieurs prestataires du domaine. Les comparateurs de compagnie d’assurance qui sont mis en ligne peuvent vous être utiles. Cliquez ici pour avoir toutes les informations sur les assurances et la bourse.
Avoir une idée du montant de la franchise
Connue comme étant le montant restant à la charge de l’assuré que l’assureur n’a pas pris en charge en cas de dédommagement en cas de sinistre, la connaissance de la franchise est très importante pour choisir une assurance habitation.
On en distingue deux : la franchise absolue et la franchise relative; et elles sont calculées de plusieurs manières. Il faut donc avoir une idée de ce montant avant de signer un contrat d’assurance habitation.
Connaître les délais de carence de l’assurance habitation
Connaître les délais de carence dans les clauses du contrat d’assurance est très capital. Le délai de carence est en fait la durée pendant laquelle l’assuré n’est pas couvert par l’assureur. Bien que cette durée ne soit encadrée par aucune règle, elle doit cependant être connue par l’assuré.