Crédit auto ou leasing : quel est le plus intéressant ?

Pour acquérir une auto par le moyen d’un crédit, deux options se présentent, le leasing et le crédit auto. Les automobilistes ont pendant longtemps opté pour le crédit auto, mais le leasing s’avère être une option intéressante. Ces deux modes de financement comportent l’un et l’autre des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de choisir.
Les caractéristiques du crédit auto classique
Le crédit auto permet de devenir propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion. Sur le long terme, l’achat à l’aide d’un emprunt automobile est beaucoup plus avantageux, car l’emprunteur a la pleine propriété de l’auto. Il peut le mettre en vente comme il peut le proposer en gage. Les conditions du crédit auto sont déterminées par l’accord entre l’organisme de crédit et l’emprunteur. La durée comme le montant du remboursement sont donc fixes, ce qui permet au souscripteur d’organiser ses finances. Le taux d’intérêt de ce type de prêt varie autour de 6 % sur 4 ans, ce qui est avantageux pour les souscripteurs. Choisir cette option oblige toutefois l’emprunteur à payer une mensualité beaucoup plus élevée comparée à un leasing. Les soucis tels que le vol, les casses ou les accidents n’ont pas d’effet sur les engagements de l’emprunteur. En effet, les mensualités restent dues.
Les particularités du leasing ou LOA
Le leasing ou LOA est un prêt utilisé pour acquérir une voiture en location avec une option d’achat. Le leasing a trouvé un grand succès auprès des automobilistes, car il ne nécessite qu’une faible mensualité. En effet, c’est l’utilisation qui est payée et non la propriété de l’auto. Il permet aussi de disposer d’une voiture récente qui peut être changée régulièrement. Cette solution est flexible et permet de changer d’auto en fonction de la capacité de l’emprunteur à augmenter les mensualités. Le souscripteur à ce type de crédit a aussi la possibilité de faire jouer l’option d’achat sur un nouveau modèle de voiture. La LOA peut néanmoins être plus couteuse lorsque l’emprunteur décide de payer plus pour acquérir la voiture. L’inconvénient du leasing se présente aussi lors de l’utilisation du véhicule. Il est courant que la durée du contrat et le kilométrage soient définis à l’avance.
Crédit auto ou leasing, choisir en fonction des besoins
Il est difficile de déterminer le meilleur choix entre un crédit auto ou leasing. Toutefois en fonction des besoins, il est tout à fait possible d’opter pour l’un ou l’autre type de financement de véhicule. Il faut surtout choisir en fonction de l’usage de l’auto. Il est aussi possible de choisir entre acheter sa voiture à crédit ou cash. Ceux qui ont du mal à s’engager dans un crédit sur le long terme opteront pour un LOA. Le changement régulier de voiture est aussi possible dans le cadre d’un leasing. Ceux qui veulent disposer régulièrement d’un nouveau véhicule opteront également pour un LOA. À l’inverse, si vous souhaitez devenir propriétaire d’un véhicule, le crédit auto est la meilleure option. En optant pour ce type de financement, vous choisissez librement votre véhicule. Vous profitez également d’une utilisation à votre guise. Toutefois, dans l’une ou l’autre cas, il faut toujours savoir se référer à un tableau d’amortissement pour déterminer l’option la plus avantageuse.
Crédit auto ou leasing, astuce pour départager
En se basant sur les avantages et inconvénients de la LOA et le crédit auto, il est tout à fait possible de choisir. Le choix dépend principalement du profil de l’acheteur. Le leasing est adapté à toutes personnes disposant d’un faible revenu. Cette option est mieux adaptée aux ménages qui ont besoin d’une voiture, mais disposant d’une capacité de remboursement limitée. Il est néanmoins difficile de basculer de loueur en propriétaire dans un leasing, à raison d’un cout total d’achat trop élevé. Les intérêts s’avèrent être également beaucoup plus élevés lorsqu’ils sont calculés au moment de l’achat. Dans le cadre d’un crédit auto par contre, le taux d’intérêt reste inchangé à chaque paiement des mensualités. Ce crédit classique est aussi plus avantageux si le souscripteur dispose du fond de départ pour l’acquisition de l’auto. En résumé, le crédit auto reste le plus intéressant pour acquérir une voiture malgré l’engouement des souscripteurs pour le leasing.