Acheter sa voiture cash ou à crédit ?

L’achat d’une nouvelle voiture demande à réfléchir sur le moyen pour le financer. Qui n’a jamais rêvé de payer une automobile au comptant ? Cependant, comme il s’agit d’un lourd investissement, recourir à un crédit peut être indispensable. Ces deux modes de financement d’une auto présentent des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de connaître avant de choisir.
Le point sur l’achat d’une voiture au comptant
Les ménages ont tendance à réaliser des économies pour acheter une voiture. C’est en effet un moyen sûr et moins onéreux pour ce type de projet. Les acheteurs disposent également de leur automobile sans aucune contrainte vis-à-vis d’un organisme financier. Le paiement partiel ou total du prix de l’auto suffit à l’acheteur pour acquérir sa voiture. Toutefois, l’achat d’une voiture au comptant n’est pas toujours la meilleure option. En effet, les concessionnaires n’octroient aucune réduction contrairement à un achat à crédit. Pour une acquisition qui se chiffre en plusieurs milliers d’euros, l’achat d’une voiture n’est pas un investissement. C’est la raison pour laquelle les acheteurs sont de moins en moins enthousiastes à céder leur économie dans ce type de projet. À la rigueur, celui qui dispose d’une économie décide de le combiner à un crédit pour acheter une automobile.
Les avantages d’un crédit auto
Deux tiers des acquéreurs choisissent un crédit auto pour financer l’achat de leur nouvelle voiture. Cette solution de financement est valable pour l’acquisition d’une voiture neuve et d’un véhicule d’occasion. Par rapport à un achat au comptant, le crédit auto a l’avantage de permettre de disposer d’une voiture sans puiser dans les ressources. Les propositions des organismes de crédit sont aussi très variées et sont négociables pour s’adapter aux capacités d’endettement des acheteurs. Parmi les crédits à la consommation, le crédit auto fait partie de ces prêts qui bénéficient d’un taux très bas. Le taux de la rémunération des organismes de crédit est en effet de 1 à 5 % seulement. C’est la raison pour laquelle les ménages optent pour un crédit peu coûteux qui sera remboursé au bout de 1 à 6 ans. Mis à part le taux d’intérêt qui s’ajoute au prix d’acquisition de l’auto, le crédit auto est résolument la meilleure solution.
Souscrire à un crédit auto, vers qui se tourner ?
Les emprunteurs ont l’embarras de choix pour souscrire à ce type de crédit. Un crédit auto peut notamment être obtenu auprès des banques traditionnelles. En vous adressant à votre propre banque, vous obtenez facilement un prêt pour financer votre voiture. Attention toutefois à ne pas se limiter à un seul organisme prêteur. En effet, plusieurs autres organismes de crédit proposent ce type de prêt. En optant pour ces entités, vous bénéficiez d’une modalité d’octroi de crédit beaucoup plus simple et avantageux. Les taux d’intérêt de ces organismes de crédit sont aussi très intéressants. C’est pour cela que la majorité des emprunteurs les choisissent pour financer leur achat. Les concessionnaires associent également à leur auto des prêts automobiles. En optant pour cette formule, vous concluez un crédit en même temps que l’achat d’un véhicule.
Les types de crédits pour financer une voiture
S’il est évident qu’il est préférable d’opter pour un crédit que de payer une voiture avec ses économies, encore faut-il choisir le bon prêt. Un crédit automobile est le plus couramment choisi pour ce type de projet. C’est un type de prêt affecté qui servira exclusivement à l’achat d’une voiture. Mais ce n’est pas le seul moyen pour acquérir une voiture à l’aide d’un prêt. Il est notamment possible de financer une voiture à l’aide d’un prêt personnel. Une somme est octroyée par un organisme préteur sans qu’aucun justificatif ne soit demandé sur l’utilisation de ce fonds. Ce type de prêt est toutefois accordé avec un taux d’intérêt beaucoup plus élevé. Les acheteurs peuvent aussi choisir la LOA ou location avec option d’achat. Ce type de crédit permet au souscripteur de louer un véhicule et disposer en même temps de l’option d’achat. Quel que soit le crédit auto qui vous correspond, il est toujours utile de se référer au comparateur avant de choisir.