Ne tombez pas dans le piège de l’escroquerie à la carte de crédit

Pratiquement tout le monde compte sur les cartes de crédit pour l’une ou l’autre chose, ou pour la majorité de ses transactions financières, dans le monde financier d’aujourd’hui où les paiements sont effectués par voie électronique. Parfois, les cartes de crédit sont requises pour certaines choses, comme les réservations et pour sécuriser les transactions en ligne, alors elles sont presque une nécessité aujourd’hui.
Les cartes de crédit sont devenues un « mal » nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Avec la facilité et la commodité de l’utilisation des cartes de crédit, vient le potentiel d’abus non seulement par nous-mêmes de les surutiliser, mais par d’autres qui obtiennent des informations. Par conséquent, de plus en plus de cas d’escroquerie par carte de crédit sont signalés aujourd’hui.
Ces escroqueries peuvent aller du vol d’identité au piratage de nos ordinateurs pour obtenir des renseignements financiers et de crédit. Dans un cas récent d’escroquerie à la carte de crédit, une personne appelle le domicile du titulaire de la carte de crédit. L’appelant prétend qu’il appelle d’un service de sécurité et de fraude.
Ils prétendent qu’ils ont signalé votre compte pour des achats non autorisés et ils veulent vous donner un crédit sur votre compte. L’appelant dit alors qu’il a besoin de vos renseignements, vérifie votre adresse et votre nom sur le compte et demande les 3 numéros au dos de la carte. Ces 3 chiffres sont le code de sécurité qui prouve que vous êtes en possession de la carte.
Dans quelques jours, l’appelant facture frauduleusement sur votre compte en utilisant les numéros de code de sécurité que vous lui avez donnés. Alors, attention au consommateur. Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit ou votre numéro personnel à quiconque vous appelle pour obtenir ces renseignements. Il ne s’agit pas d’une procédure standard pour la plupart des lieux d’affaires, à moins que vous n’en ayez convenu avec une société pour le paiement.
Les sociétés émettrices de cartes de crédit ne vous appelleront pas pour vous demander cette information parce qu’elles la connaissent déjà et l’ont dans leurs dossiers. Si vous rencontrez cette situation, raccrochez et appelez la police et la compagnie de carte de crédit. Les escrocs peuvent utiliser une variante de ce type d’escroquerie, car ils peuvent avoir une partie des renseignements de votre compte, puis ils vous appellent pour » vérifier » le reste afin de pouvoir utiliser frauduleusement votre carte de crédit.
Il y a des escroqueries sans scrupules sous forme de crédit garanti et de prêts par courriel sur Internet. De nombreux courriels de cette nature vous demandent simplement de leur donner vos renseignements personnels en ligne pour qu’ils puissent les utiliser à des fins de vol d’identité.
Pour vous protéger contre les escroqueries au crédit de type Internet, protégez votre ordinateur avec un logiciel antivirus, un logiciel anti-espion, un pare-feu et une barre d’outils antiphishing à jour. L’hameçonnage, où un criminel envoie un courriel qui est censé provenir d’une banque réputée, devient de plus en plus populaire et vous voulez vous assurer de ne pas répondre à ces courriels ou de ne leur donner aucun renseignement personnel. Le vol d’identité est si répandu aujourd’hui qu’une multitude d’entreprises vous promettent maintenant une protection moyennant des frais mensuels.
La meilleure façon de vous protéger sans avoir recours à une facture mensuelle est de savoir de quoi vous devez vous méfier. Si vous perdez votre portefeuille ou votre chéquier, ou s’il est volé, annulez toutes vos cartes de crédit et tous vos comptes et signalez-le immédiatement. Déchiquetez tous les documents et renseignements personnels avant de vous en débarrasser afin de prévenir les escroqueries liées à la plongée dans les poubelles.
Les gens qui volent des identités sont des voleurs d’identité et vous voulez vous assurer de ne pas leur faciliter la tâche en laissant des talons de paiement, des offres de cartes de crédit inutilisées et d’autres articles contenant des renseignements personnels. Une déchiqueteuse de papier peut même être une bonne idée. Une autre escroquerie est une escroquerie qui se fait passer pour une personne ayant une raison valable d’obtenir des renseignements personnels. Malheureusement, le vol d’identité peut aussi être le résultat d’un travail interne effectué par des membres de la famille, des amis ou même une gardienne qui a accès à vos renseignements personnels.
Les moyens de prévention du vol d’identité consistent à annuler tous les comptes inactifs, à signer vos cartes de crédit et à ne pas donner de renseignements personnels lorsque vous utilisez votre carte.
Vous pouvez demander des versions électroniques de la factureet les relevés et les dépôts directs de vos chèques de paie. Lorsque vous recevez vos relevésmensuels, vérifiez tous les articles pour vous assurer qu’il n’y a pas d’achats non autorisés.
