Les avantages de l’utilisation de la carte de pointage du risque de crédit

Les institutions financières ont utilisé des cartes de pointage du risque de crédit pour mesurer le rendement des sociétés de crédit dans la gestion du risque de crédit. Ces cartes de pointage peuvent être obtenues auprès de fournisseurs de risques de crédit. Ces fournisseurs ont mis au point des cartes de pointage à l’intention de l’industrie des prêts. Toutefois, les cartes de pointage du risque de crédit internes ont de plus en plus remplacé les cartes de pointage du risque de crédit obtenues de sources externes. Les progrès technologiques ont contribué à l’élaboration de cartes de pointage du risque de crédit au sein de la société de prêt.
Les avantages des cartes de pointage de risque de crédit internes sont qu’elles peuvent être développées à peu de frais et plus rapidement. Comme la carte de pointage est élaborée au sein de l’entité pour son propre usage, sa création est plus souple.
L’évolution des applications logicielles est l’un des facteurs qui ont conduit au passage à l’élaboration de cartes de pointage internes pour l’évaluation des risques de crédit dans les entreprises de prêt. De nombreuses personnes se sont familiarisées avec l’utilisation des logiciels et des produits des technologies de l’information. De plus, les applications logicielles sont devenues plus facilement accessibles. Les entreprises n’auront peut-être plus à investir massivement dans les infrastructures. L’externalisation est également devenue une norme dans de nombreuses entreprises. Au lieu d’embaucher des programmeurs avancés pour faire le travail, ces applications logicielles sont devenues conviviales et ne nécessiteraient qu’une formation à court terme pour que l’utilisateur connaisse et développe des tableaux de bord.
Les progrès réalisés dans le domaine du stockage des données ont allégé la tâche consistant à compiler les données nécessaires dans un seul espace de stockage soumis à l’analyse. De plus, les sociétés de prêt se sont également rendu compte qu’il est plus avantageux de développer la carte de pointage du risque de crédit à l’interne en raison de l’expertise dans le domaine du crédit. La connaissance des entreprises qui élaborent leurs cartes de pointage internes mène à l’élaboration d’une mesure du risque de crédit plus performante.
La carte de pointage du risque de crédit est considérée comme un modèle mathématique conçu pour évaluer les risques associés à l’extension des instruments d’emprunt et des dérivés. Elle sert à quantifier le risque de crédit et à déterminer le montant du capital à conserver en réserve afin que la société prêteuse puisse conserver sa solvabilité et sa stabilité financière.
Le risque de crédit désigne le risque de perte résultant du défaut de paiement du débiteur. Ce risque est inhérent aux sociétés de prêt. Des données statistiques ont été utilisées pour évaluer le risque de crédit. Le pointage de crédit et la cote de crédit peuvent être considérés comme des outils pour mesurer le risque de crédit d’un emprunteur donné.
Il y a deux types de mesures à intégrer dans la carte de pointage du risque de crédit. Il s’agit des pertes prévues et du capital économique. La perte attendue est le montant probable des pertes par période qu’une société de crédit doit anticiper. D’autre part, le capital économique est la mesure des ressources qu’une société de crédit doit allouer pour couvrir les pertes.
Déterminer la qualité de l’emprunteur pour défaut de paiement d’un prêt est une responsabilité de l’institution prêteuse. La capacité de la société prêteuse à mesurer les risques de crédit améliore la capacité de gestion des risques de l’entreprise.
La carte de pointage du risque de crédit est un outil utilisé dans la gestiondu risque de crédit, qui est également un système utilisé par les sociétés de prêt pour mesurer le niveau des risques de crédit afin de déterminer le montant du capital à détenir en réserve.
