Le prêt de consolidation de dette est-il le meilleur choix ? par www.alifeoutofdebt.com

Dans un moment comme celui-ci où les dettes continuent de s’accumuler, la décision d’utiliser un prêt de consolidation de dettes peut sembler être la meilleure chose à faire – ou l’est-elle ? La priorité financière absolue devrait certainement être le remboursement de toutes les dettes en cours. Malheureusement, il peut s’avérer difficile, au mieux, de déterminer comment le faire et quelle dette rembourser en premier, ce qui peut même entraîner un stress financier accru.
Ce dilemme est courant chez les consommateurs qui luttent pour éliminer leurs dettes afin de retrouver leur santé financière. Un prêt de consolidation de dettes peut être une réponse facile pour résoudre les difficultés financières actuelles engendrées par une dette importante, mais il ne résoudra peut-être pas le problème à long terme. La raison en est que de nombreux consommateurs obtiennent un prêt de consolidation de dettes et l’utilisent correctement pour rembourser leur dette. Malheureusement, se sentant soudainement bien dans leur nouvelle santé financière, ils commettent l’erreur d’utiliser leurs cartes de crédit encore et encore et encore – répétant essentiellement les erreurs qui les ont mis dans le pétrin en premier lieu. A cela s’ajoute le fait qu’ils doivent maintenant aussi rembourser le prêt de consolidation de dettes qu’ils ont obtenu initialement afin de les soulager de leurs charges financières initiales. C’est un exemple classique de cas où l’utilisation d’un prêt de consolidation de dettes pourrait mener à plus de mal que de bien.
Une meilleure option serait de rembourser leurs cartes de crédit une à la fois, en commençant par la carte qui a actuellement le solde le plus élevé tout en payant le montant minimum nécessaire à toutes les autres cartes. Tout montant supplémentaire devrait d’abord être consacré au remboursement de la carte dont le solde est le plus élevé. Une fois que la première carte de crédit est payée, passez à la carte dont le solde est le plus élevé suivant. Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les cartes de crédit soient entièrement remboursées, puis placez-les toutes sauf une dans un tiroir pour les conserver en lieu sûr. Ne gardez la seule carte à portée de la main qu’en cas d’urgence. Maintenant, concentrez tout l’argent qui était auparavant réservé aux paiements par carte de crédit pour payer d’autres factures – peut-être un paiement de voiture ou de maison. Cette option ne fonctionnera que tant que les cartes de crédit d’origine ne seront pas rechargées.
Si un consommateur est financièrement solide, un prêt de consolidation de dettes peut être avantageux pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, il élimine la nécessité de jongler avec plusieurs factures de montants différents en même temps et permet au consommateur de se concentrer sur le paiement d’une seule facture importante. Cela permet de gagner du temps, de l’énergie et d’éviter d’oublier accidentellement de payer l’une des nombreuses factures précédentes, ce qui pourrait entraîner une augmentation des charges financières et du stress. La deuxième raison est qu’un prêt de consolidation de dettes devrait réduire le montant réel de l’argent versé chaque mois. REMARQUE – il peut réduire le montant mensuel, mais il augmentera très probablement le montant global nécessaire pour finalement rembourser toutes les factures combinées, selon les modalités du contrat de prêt. Enfin, il peut donner un coup de pouce psychologique en soulageant une personne de nombreux petits billets afin qu’elle puisse se concentrer sur un seul gros billet.
C’est donc au consommateur qu’il appartient de décider si un prêt de consolidation de dettes est la meilleure option ou non. Chaque situation est différente et doit être traitée comme telle. Quelle que soit l’option choisie par le consommateur pour éliminer ses dettes s’il n’a pas la volonté ou la force financière nécessaires, il tombera à nouveau dans le piège de l’endettement.
