Crédit aux petites entreprises et recouvrement

Le crédit et le recouvrement est une fonction clé exécutée ou supervisée par le propriétaire dans une petite entreprise. Il fournit plus d’affaires qu’il n’est possible autrement, mais il crée aussi un niveau de risque financier important. Il est important de bien connaître les conditions de crédit de son secteur d’activité et l’expérience typique des créances irrécouvrables dans ce secteur. Dans certaines industries, des créances irrécouvrables représentant 1 % des ventes sont considérées comme un coût d’exploitation d’une entreprise.
La fonction de crédit et de recouvrement devrait être organisée au moyen de politiques et de procédures écrites concernant la demande de crédit, la vérification du crédit, l’octroi de crédit, le suivi du crédit accordé et le recouvrement. Les demandes doivent être basées sur des formulaires standard de l’industrie avec au moins trois références commerciales. Les agences de crédit locales et, éventuellement, les agences nationales devraient être associées afin de fournir la meilleure base possible pour la décision d’octroi de crédit. Les limites de crédit devraient être établies en fonction du temps passé en affaires, de la forme juridique de l’entreprise, de ses antécédents en matière de crédit, de sa stabilité financière fondée sur des rapports financiers et du volume d’affaires. On devrait demander aux propriétaires uniques de signer une garantie personnelle. Vous commenceriez par un plus petit nombre et, selon les antécédents de paiement des demandeurs, vous augmenterez la limite en fonction de la conjoncture économique générale et de l’historique de paiement de ces derniers. Le crédit devrait faire l’objet d’un suivi régulier en fonction du vieillissement du compte.
Le suivi devrait commencer par l’accusé de réception de la facture. Ensuite, à intervalles réguliers de +30, +60 et +90, le processus de suivi devrait être routinier et formulé de façon à refléter la gravité du retard. À un moment approprié, le compte devrait être suspendu jusqu’à ce que le paiement soit reçu et que le compte soit de nouveau dans les délais. Au bout de 90 jours, une lettre devrait être envoyée au client pour l’aviser que si le paiement n’est pas reçu rapidement, le compte sera transmis à un avocat.
Les chèques sans provision peuvent être déposés au bureau du juge de paix de l’État, du comté et de la circonscription où ils ont été émis. Les chèques doivent être marqués NSF ou le compte doit être fermé. Les oppositions de paiement doivent être déposées devant un tribunal civil. Chaque chèque sans provision devrait être accompagné d’une preuve qu’il a été posté tel que certifié afin de tenter de recouvrer la dette avant qu’il puisse être déposé au tribunal. Les chèques fermés peuvent être classés sans preuve de courrier recommandé. Un affidavit doit être rempli, signé et notarié. L’original du chèque retourné, la preuve du courrier recommandé et l’affidavit doivent être soumis ensemble.
Ces actions ne garantiront pas le paiementmais ils élimineront toutes les surprises qui auraient pu être prévues si une diligence raisonnable avait été exercée.
