Comment calculer les cartes de pointage de crédit

Les cartes de pointage de crédit sont des modèles quantitatifs qui visent à mesurer la probabilité qu’un client puisse démontrer un comportement défini à l’égard de sa cote de crédit proposée ou actuelle auprès d’un prêteur.
La cote de crédit est généralement et historiquement dérivée d’une base de données élaborée à partir de la dernière observation sur des clients antérieurs qui ont eu des défauts de paiement sur des prêts. Il est également basé sur les observations les plus récentes tirées de la base de données historiques. Les probabilités de défaut sont mises à l’échelle d’une cote de crédit. Le score de crédit classe les clients par ordre de risque sans indiquer ouvertement leur probabilité de défaut.
Les cartes de pointage de crédit sont progressivement remplacées par une méthode qui est appelée par plusieurs noms tels que la modélisation des taux de risque, la régression logistique ou les modèles de crédit sous forme réduite. La principale différence avec les cartes de pointage de crédit comprend la base de données ainsi que la capacité de calculer la valeur financière des prêts, étant donné leur niveau de risque du point de vue du crédit. La base de données comprend toutes les observations possibles sur les clients, qu’ils soient en défaut ou non, ce qui facilite l’identification des résultats d’éléments macroéconomiques tels que les prix des automobiles, les taux d’intérêt, les cours boursiers ainsi que la valeur des prêts au détail garantis par des habitations ou des automobiles.
Une carte de pointage de crédit est une approche simple pour évaluer le risque de crédit d’une entreprise. Lorsque vous calculez la carte de pointage de crédit, vous pouvez essayer cette approche. La première est d’obtenir la copie la plus récente des comptes de votre entreprise, puis de calculer les divers ratios financiers. Les facteurs peuvent inclure le ratio de liquidité générale, le taux de bénéfice net ou le bénéfice avant impôts, le ratio d’endettement ou les créanciers à long terme, la rotation des stocks, les créances commerciales ou les jours débiteurs et la couverture des intérêts.
Selon les valeurs moyennes prévues pour chaque facteur, ces facteurs peuvent être utilisés pour identifier le pointage sur la carte de pointage de crédit. Une matrice des valeurs moyennes par industrie peut vous aider à attribuer un score pour chaque facteur, par exemple 5 points si le ratio de liquidité est égal ou supérieur à la valeur minimale ; 4 points si le ratio de liquidité est égal ou supérieur à une valeur minimale ; 3 points si le ratio d’endettement est égal ou inférieur à la valeur maximale mais zéro point en l’absence de couverture des intérêts ; 3 points si la couverture des intérêts est égale ou supérieure à la valeur minimale ; 2 points si le taux de bénéfice net est égal ou supérieur à la valeur minimale ; 2 points si la rotation des titres est inférieure ou égale à un maximum ; 1 point si les jours débiteurs sont inférieurs ou supérieurs à un maximum.
Ensuite, résumez tous les points pour obtenir une valeur de carte de pointage et sachez si un minimum, un maximum ou une ligne directrice de crédit équitable peut être utilisé. Si la valeur de la carte de pointage est égale ou supérieure à 15, une ligne directrice maximale de crédit est permise. S’il se situe entre 10 et 14, c’est juste et s’il se situe entre 5 et 9, c’est au minimum. Toutefois, vous ne pouvez pas établir de lignes directrices en matière de crédit si la valeur de la carte de pointage est égale ou inférieure à 4. lignes directrices en matière de crédit sont mesurées à partir de la valeur nette de l’entreprise en fonction des derniers comptes. Le calcul des cartes de pointage de crédit est basé sur le ratio courant ou liquide selon le type d’industrie.
